Bonne Année 2025 !!
Toute l'équipe France Truffes vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année qui démarre.
Il est vrai qu'il y a beaucoup de matière à douter, mais cela doit au moins nous motiver pour profiter au maximum de tous les moments de plaisir et de bonheur que la vie peut nous proposer.
Et parmi ces moments de plaisir et de bonheur, la truffe se taille sa part du lion.
Depuis quelques semaines, je lis, ici et là, des commentaires (facebook et autres grands espaces culturels) sur la truffe noire, la tuber mélanosporum, injustement nommée truffe noire du Périgord pour toutes les truffes récoltées partout dans le monde.
Il faut bien comprendre que "truffe noire du Périgord" est une AB.
L'AB signifie : Appellation Botanique.
Une demande en AOC est en cours, mais je n'ai pas trouvé d'information concernant sa mise à jour. Si vous avez des infos...
Pour ce qui est de l'AOC, celle du Tricastin est, semble-t-il, officielle.
Susceptible à évolution la ou les demandes en AOC peuvent aisément être ensuite utilisées comme outils de marketing efficaces.
Vous me direz : c'est bien sympa tout ça, mais quels sont les critères qui décident de l'AOC ?
Il y en a deux :
Terroir
morphologie et propriétés organoleptiques de la truffe (en français : la forme, l'odeur et le gout)
Pour le terroir, c'est facile. L'adresse de votre exploitation devrait suffire. si vous êtes, par exemple, installé dans le Périgord (ou la Dordogne ? du coup, je ne suis plus trop sûr...), c'est bon. Si vous êtes à 129m de la limite déterminée, c'est mort.
Bref, un critère parfois limité dans son aspect purement géographique.
On connait ça dans le monde viticole...
Pour les caractéristiques de la truffe, elle doit être d'une surface régulière, sans déformation majeure et doit posséder un parfum puissant caractéristique.
Dommage pour les trufficulteurs locaux qui auront peut-être un terrain plus rocailleux, risquant une production de truffes un peu ou beaucoup déformées.
Quant au parfum puissant et caractéristique, tout le monde sait (sauf peut-être certains "sachant" qui pensent "sachoir") que ce qui fait le parfum et le goût caractéristique de la truffe est bien sa maturité. Pas son unique aspect terroir.
En résumé, et selon mon avis qui n'engage que ma truffe, une AOC est bancale, car visiblement elle repose sur des bases discutables et surtout incomplètes.
Mais elle a l'avantage d'exister et d'au moins garantir aux consommateurs son origine géographique. Et c'est déjà beaucoup !
Quant à l'aspect visuel et organoleptique... et bien, avec ma modeste expérience, j'ai eu le plaisir de voir et manger de très bonnes mélano, en mode "truffes du Périgord", mais également cavées en lot et Garonne (quelle surprise !!), en Lozère, en Poitou-Charentes, en Provence, dans la Meuse, en Espagne, en Italie, en 'Australie...
et même en Angleterre !
Points communs de toutes les bonnes truffes dégustées : leur bonne maturité et des petits producteurs passionnés par leur métier.
Alors, oui à l'AOC régionale pour la tuber Mélanosporum (et les autres truffes alors !?), mais sûrement pas au détriment des autres producteurs français et étrangers qui valorisent la truffe et la produisent avec le même amour et savoir faire.
À mon sens, la seule appellation qui devrait être sérieusement mise en place serait :
TMCSC
Truffe Mûre Contrôlée & Sans Chimie
Parce que là est le nerf de la guerre, dans notre beau métier...
C'est ce type de label, là c'est le nôtre, ci-dessus, qui devrait être imposé.
Tous les trufficulteurs devraient accepter des analyses des sols leurs truffières signifiant qu'aucun pesticide ou engrais n'ont été utilisés.
Parce qu'au bout du compte, en tant que consommateurs que nous sommes tous, nous en avons marre de nous faire empoisonner. Pas vrai ? Et les exemples d'empoisonnement sont hélas légion...
Marre que des industriels sans scrupules massacrent sans états d'âme et pour un profit immédiat ce que la nature à de plus exquis à nous offrir et a mis des siècles, voire des millénaires, à créer.
Au prix ou nous la vendons (et vous l'achetez), la moindre des choses est de vous offrir des truffes saines !
Allez ! Bon Appétit ! et vive la Truffe !
Kommentare